Le miroir est un merveilleux outil de développement personnel que j’ai découvert sur mon chemin. Qu’est-ce que c’est ? Le miroir, ce sont les autres, l’extérieur. Lorsque vous rencontrez quelqu’un ou que vous faites face à quelque chose qui vous dérange ou qui ne vous plaît pas, cela vient travailler quelque chose en vous. Vous pouvez ressentir des émotions inconfortables et accuser l’extérieur ou l’autre. En fait, il s’agit souvent d’une part de nous que nous n’avons pas conscientisées et que nous avons du mal à accepter.
Chaque jugement ou reproche que nous portons sur l’extérieur est en fait en rapport avec nous et seulement nous. Si par exemple vous accusez quelqu’un d’être irrespectueux avec vous, peut-être que vous n’avez pas posé vos limites en premier lieu et que vous ne vous êtes pas respecté. La colère qui remonte est en fait dirigée vers vous, mais comme vous n’en êtes pas conscience vous le portez sur l’extérieur
Soyez indulgent avec vous, l’exercice du miroir n’est pas facile, mais plus vous allez le pratiquer, plus vous allez en recevoir les bénéfices. Cela va vous permettre de vous détacher de l’extérieur et de ne plus « réagir » avec vos émotions. Ainsi, vous prenez du recul sur la situation et vous vous remettez en question. C’est prendre la responsabilité de ce qu’il se passe en vous. Alors, si vous êtes dans cette démarche, vous faites preuve d’une grande sagesse.
Parfois, nous avons du mal à reconnaître certains de nos blocages ou tout simplement notre inconscient, alors l’extérieur nous y aide. Notre entourage, nos amis, nous apprennent énormément sur nous et vont vous permettre de voir ce que vous n’arrivez pas à voir en vous.
Parfois, on considère quelque chose comme bien ou mal, mais c’est notre ego qui juge. Nous avons chacun notre vérité, chacun notre façon de voir les choses. Ainsi, avec le miroir, vous allez accepter la vérité de l’autre, mais aussi la vôtre. Plus vous rejetez l’extérieur, plus vous rejetez une partie de vous-même finalement.
Ainsi, avec cet exercice vous allez vous recentrer sur vous et vous rendre-compte que chacun à sa place dans ce monde.
Vous ne pouvez en aucun cas imposer votre vérité ou votre manière de voir les choses, mais simplement d’accepter l’autre et sa différence. Le principal n’est pas de convaincre l’autre, mais plutôt de l’accepter tel qu’il est, sans pour autant essayer de le comprendre (qui se fait plutôt avec le mental).
Les questions à se poser :
Qu’est-ce que cette personne fait remonter en moi ?
Pourquoi je n’apprécie pas cette personne ?
Quelles émotions cela fait remonter en moi ?
✿︎J’aborde ce thème dans mon Ebook que vous pouvez mettre en pratique à l’aide d’exercices dans le cahier.
