Rien n'est éternel
S’il y a bien quelque chose qui nous fait souffrir dans la vie, c’est l’attachement émotionnel. Nous nous attachons à tout, au passé, aux personnes, aux objets, et on ne laisse pas venir le courant de la vie nous emporter. Nous sommes attaché à ce qui était ou ce qui pourra un jour être et nous oublions l’instant présent. Le détachement émotionnel, c’est prendre du recul sur tout ce que nous vivons et juste s’émerveiller face à ce que la vie peut nous offrir.
Pour se détacher, il faut accepter le changement permanent de la vie, comme une vague, rien n’est éternel et tout est de passage. Ne pas s’attacher à ce qui est superficiel, se laisser bercer par le courant de la vie.
Lâcher le contrôle
Nous sommes souvent amenés à nous attacher parce que nous avons peur de l’inconnu, de ce que la vie peut nous apporter, de lâcher le contrôle… Plus nous nous attachons à tout ce qui nous entoure et à nos émotions, moins nous sommes présent.
Etre présent, c’est respirer, aller marcher, danser, faire du yoga, rire, simplement faire ce que vous aimez et être qui vous souhaitez être. On nous apprend à nous attacher à tout parce que nous avons peur de ce qui pourrait se passer si nous lâchons cette chose. Nous avons peur du vide, de l’inconnu, et puis nous en oublions d’apprécier ce que nous avons à l’instant T… Nos émotions sont souffrantes à partir du moment ou nous souhaitons les contrôler. Le détachement peut réellement nous libérer de cette souffrance émotionnelle, mais encore faut-il accepter l’impermanence de la vie.
Se libérer de ce qui nous enferme
Se détacher demande du courage, de la vulnérabilité, du lâcher prise, c’est tout un chemin de libération émotionnelle pour se libérer de ce qui nous enferme. Un jour, il se passe quelque chose dans votre vie, le lendemain une autre, et tout est juste. Plus vous allez vous attacher à hier et plus vous créez une résistance à vivre maintenant. Il en est de même pour notre quotidien : on s’attache à nos vielles habitudes, nos vielles relations, des choses qui ne fonctionnent plus, qui ne nous apportent plus le bonheur, mais c’est confortable, car c’est ce que nous connaissons. Laissez-vous porter par le flow de la vie…
