Une chose très importante à intégrer dans votre développement spirituel c’est le travail en profondeur. Si vous vous arrêtez à mi-chemin parce que cela devient trop “difficile” alors vous avez déjà abandonné. C’est là tout le moment clé de l’éveil spirituel, si la vie vous à mené jusqu’ici, c’est que vous en étiez capable. L’univers vous confronte à vos blessures, vos traumatismes et vos résistances quand vous avez la capacité de les régler et de vous en libérer.
Il se peut que lorsque vous continuez votre travail spirituel et votre démarche de libération vous ayez envie d’arrêter et de vous limiter à un certain stade d’évolution.
Si vous faites cela, vous allez rester dans une étape inconfortable, un espace d’entre-deux où vous n’êtes plus qui vous étiez mais vous n’êtes pas encore qui vous êtes réellement. j’aime comparer cela aux trois étape de la vie illustré par Nietschz : Le chameau, le lion et l’enfant.
Son analyse explique que le chameau serait l’étape d’inconscience de l’esprit qui se plaît à porter les charges des autres en se plaignant de cette dernière. Le chameau, c’est l’état de l’esprit qui est englué dans la matière et les apparences, qui n’a pas le discernement nécessaire pour savoir ce qui lui convient profondément.
Puis vient l’étape du lion, cette étape où le chameau devient lion. Il n’a plus d’injonction, mais pas non plus de direction. C’est une étape de « rebéllion ». Le lion reprend son pouvoir et redécouvre qu’il est son propre maître. Cependant, sans expériences, il peut être un « mauvais maître ». La plupart des esprits sages à ce stade comprendront que le plus difficile est de discerner le « je veux » egotique et le « je veux » profond. Faire ce que l’on veut en permanence, c’est répondre à nos diktats d’un esprit malade. Le lion symbolise l’étape du « noeud de l’ego » qui limite l’esprit.
Enfin, vient l’étape de l’enfant. L’enfant est en mouvement en opposition au lion qui est rigide et encore attaché à des valeurs immuables. Il joue pour jouer, pas pour gagner.
Nous sommes certainement tous un peu lion, chameau et enfant à la fois. Seulement, grâce à ce texte , cela nous permet de conscientiser le passage d’un état à l’autre. Ce que je souhaite vous enseigner avec cela c’est que rester en surface et ne pas aller en profondeur dans son développement spirituel, personnel, revient à rester dans cette étape du lion. Alors que choisissez-vous ?
